Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous écrire à info@hockeyfemininrichelieu.ca.
L’AHFR couvre un vaste territoire et travaille avec des municipalités qui n’ont pas toutes :
Chaque citoyen paie des taxes dans sa municipalité, et chaque municipalité a ses propres règles d’utilisation des fonds publics. Certaines subventionnent généreusement les glaces, d’autres très peu (ou pas du tout).
Ces différences peuvent entraîner des variations entre secteurs sur :
L’AHFR gère selon un ratio prévu d’activités en fonction de la catégorie. Ce ratio sert de repère de planification et de suivi. L’AHFR s’assure, sur l’ensemble de la saison, que chaque équipe demeure dans une cohérence d’accès avec le ratio de référence, malgré les variations municipales et le calendrier.
Ratio de référence pour le simple lettre :
· 2 activités sur glace par semaine (pratiques et/ou matchs).
Ratio de référence pour le double lettre :
· 5 activités sur glace sur un cycle de 2 semaines (pratiques et/ou matchs);
· 1 activité hors glace sur un cycle de 2 semaines.
Les attributions peuvent fluctuer selon le calendrier (tournois, événements) et selon les secteurs en fonction des attributions municipales.
Les équipes de secteur sont formées en regroupant des joueuses provenant de plusieurs villes avoisinantes, afin d’assurer des équipes complètes sur l’ensemble du territoire. Il arrive occasionnellement qu’une équipe puisse être composée d’une ou deux villes seulement, mais dans la majorité des cas, une équipe de secteur regroupe environ 4 à 7 villes.
L’objectif est de bâtir des équipes cohérentes sur le plan géographique et logistique, tout en tenant compte des inscriptions et de la répartition des joueuses par catégorie.
En très grande majorité, les pratiques ont lieu dans une des villes d’où proviennent les joueuses de l’équipe. Autrement dit, les glaces utilisées pour les activités locales sont normalement des glaces “locales” à l’équipe.
Il peut toutefois y avoir des exceptions ponctuelles (ex. disponibilité d’aréna, conflits d’horaire, événement, annulation, opportunité temporaire), afin de maintenir le ratio d’activités et assurer une planification viable.
Ce n’est pas une science exacte, mais ce sont des principes de fonctionnement que l’AHFR s’efforce de respecter autant que possible, dans le meilleur intérêt des joueuses et des familles.
Non. Le ratio est suivi à partir du nombre d’activités. Le format (pleine ou demi-glace) dépend surtout des plages offertes par les municipalités (et, le cas échéant, par les organisations partenaires) et des contraintes d’arénas. Il n’est donc pas un critère comptabilisé dans le ratio.
Les écarts de pleine glace à l’intérieur d’une catégorie ne sont pas un indicateur d’iniquité en soi. Pour cette raison, les comparaisons basées uniquement sur le nombre de pleines glaces ne reflètent pas notre modèle d’équité.
Optionnel : Lorsque cela s’y prête, des entraîneurs peuvent convenir d’une pratique conjointe pour des exercices en pleine glace avec leurs équipes initialement prévues en demi-glaces, avec l’accord des deux équipes.
L’AHFR a choisi un tarif unique par catégorie pour la saison afin de simplifier la gestion administrative, assurer une facturation uniforme, et éviter une structure de prix complexe (par ville avec ou sans subvention, par variation de disponibilités, etc.). Avec quelques dizaines de villes, et une quinzaine de catégories différentes, une tarification variable pourrait créer plus de 100 tarifications différentes.
Le tarif unique couvre l’ensemble de l’offre régionale (cotisation à la fédération, ligue, activités, administration, etc.) et s’inscrit dans un modèle associatif régional.
Cela dit, il est important de comprendre que :
L’AHFR ne contrôle pas ces politiques municipales.
Notre engagement est donc d’assurer le ratio de référence prévu selon la catégorie, et de faire un suivi interne régulier pour maintenir ce ratio, tout en tenant compte des variables d’un secteur à l’autre.
Il est important de noter cependant qu’à mesure que la structure régionale évolue, le conseil d’administration pourrait revoir certains paramètres administratifs (dont la tarification) lors d’une révision annuelle, selon les réalités financières et municipales.
Parce que les glaces offertes à tarif réduit dans une ville sont généralement liées à une politique municipale visant à subventionner l’accès pour les citoyennes et citoyens de cette ville. Déplacer de façon systématique des activités d’un secteur vers des glaces subventionnées d’un autre secteur irait à l’encontre de l’objectif de cette politique municipale, qui vise à soutenir l’accès local.
En pratique, l’AHFR doit donc :
Cela n’empêche pas des solutions ponctuelles lorsque c’est permis (ex. entente spécifique, événement, etc.), mais ce n’est pas une approche viable ni conforme aux politiques municipales comme modèle régulier.
L’AHFR effectue un suivi interne régulier des activités des équipes par catégorie. Lorsque nécessaire, l’Association fait les ajustements possibles dans la planification globale, en priorisant le retour au ratio de référence sur les cycles suivants.
Non. L’AHFR ne traite pas de demandes de révision au cas par cas. Nous privilégions plutôt un modèle standardisé basé sur le ratio de référence selon les catégories, validé par le suivi interne, pour l’ensemble des équipes.
Oui, lorsque l’enjeu concerne l’équité entre le hockey féminin et le hockey mixte dans une ville en particulier (ex. accès aux glaces et coûts des glaces, traitement comparable des citoyennes et citoyens, etc.), l’AHFR peut entreprendre des démarches de collaboration et de sensibilisation auprès des partenaires locaux (AHM mixte et instances municipales), en s’appuyant sur des principes d’équité pour l’ensemble des citoyennes et citoyens d’une ville qui paient les mêmes taxes sans égard à leur genre.
La collaboration de nos membres qui sont citoyen·ne·s d’une ville concernée peut être un atout important pour :
L’objectif n’est pas la confrontation, mais la co-construction de solutions durables et équitables pour les jeunes de la communauté.
Vous pouvez écrire à votre directeur de catégorie en indiquant l’équipe, la date et l’information précise à valider ou à corriger. Nous corrigerons l’information au besoin afin d’assurer l’exactitude du suivi interne.
Association de hockey féminin du Richelieu
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic sur le site web et optimiser votre expérience sur le site. En acceptant notre utilisation des cookies, vos données seront regroupées avec toutes les autres données des utilisateurs.